Surtitre
Les disciplines
Titre
des courses hippiques

Découvrez les disciplines des courses hippiques

Image

Le trot

Le trot est une allure symétrique à 2 temps : à chaque temps, le cheval pose au sol un diagonal : antérieur gauche et postérieur droit et vice versa. Le cheval doit conserver l’allure du trot sans passer au galop, au risque d’être disqualifié. Les distances habituelles de courses au trot varient de 1 600 à 2 800 m.

Image

Le plat

Le galop est l'allure naturelle la plus rapide du cheval avec une vitesse moyenne de 65 à 70km/h en course plate. Le poids porté par les chevaux est compris entre 51 et 65kg, jockey et selle comprise. Les distances habituelles de courses plates varient de 1 400 à 2 600 m.

Image

L'obstacle

Les courses d'obstacle sont identiques aux courses de plat mais avec des obstacles à franchir. Il est possible de différencier les courses de haies (obstacle identique), steeple-chase (minimum quatre obstacles différents) ou cross (obstacles naturels). Les épreuves se déroulent sur des distances comprises entre 2800 et 7300 m.

Les races des chevaux

On distingue plusieurs races de chevaux dans les courses hippiques Françaises : 


Chaque race présente des aptitudes et des qualités spécifiques à chaque discipline et il existe pour chacune d'entre elles un livre de race appelé "Stud-Book" reconnaissant les origines des chevaux.

Les courses en chiffres

Image
+ de 230
hippodromes
Image
28 000
chevaux de course
Image
2 500
drivers & jockeys
Image
2 500
entraineurs
Image
13 000
propriétaires

Participent au sport hippique en France !